Vous avez reçu une lettre de votre compagnie d’assurance auto vous informant de la résiliation du contrat ? En d’autres termes, l’entreprise n’a plus l’intention de renouveler le contrat dans les mêmes conditions pour l’année suivante.
La communication est sans motivation et vous ne pouvez pas la comprendre vous-même car vous n’avez pas eu d’accidents particulièrement graves ou nombreux. En effet, le retrait communiqu2 dès maintenant que vous avez atteint une catégorie équitable de bonus contrarie toutes vos attentes d’obtenir un renouvellement de contrat à de meilleures conditions que les précédentes.
Quand l’annulation de l’assurance peut-elle être contestée ?
Si l’annulation de l’assurance auto doit être basée sur des hypothèses incorrectes ou illégitimes, il est toujours possible de déposer une réclamation auprès de la même entreprise ou l’institut qui contrôle l’assurance. Il suffit de penser au cas où l’entreprise attribue la responsabilité d’une réclamation à son assuré alors qu’il n’est pas responsable et a peut-être obtenu une condamnation du juge qui lui donne raison. Pensez au cas d’une personne assurée qui est accusée d’avoir tenté de frauder l’assurance alors qu’en réalité aucune enquête pénale n’a établi l’infraction. Il est plus difficile d’obtenir une raison dans le cas où la résiliation de l’assurance n’est pas motivée par des raisons valables et en présence d’un comportement impeccable de l’automobiliste. Comme mentionné, une autre hypothèse dans laquelle l’assuré peut contester l’annulation de la police par l’assurance est lorsque la communication n’arrive pas dans les termes de la loi qui est de 60 jours avant l’expiration. Cependant, lorsque l’assureur informe l’assuré de la résiliation de la police d’assurance automobile expirante, il doit indiquer à l’utilisateur à quel taux différent le contrat peut être renouvelé.
Délai d’assurance et retard de paiement
Comme on le sait, le contrat d’assurance n’est pas automatiquement renouvelé à son expiration. L’assuré doit se rendre à son agence pour signer le renouvellement. Ce n’est pas un nouveau contrat, mais la continuation du précédent qui, par conséquent, est prolongé d’une autre année dans les mêmes conditions économiques que le précédent, sauf bien sûr l’avance de classe par rapport au bonus/malus. Si le preneur d’assurance ne prend pas d’assurance avant l’expiration du contrat, il dispose d’une période d’ultra-activité de 15 jours à compter de l’expiration de la police. Cela signifie que, pendant cette période, la voiture reste couverte par l’assurance, que ce soit :
- Le 16ème jour de renouvellement du contrat,
- que vous ne le fassiez pas,
- que vous le fassiez avec un entreprise différente.
Si dans les 15 jours suivant l’expiration de l’assurance le contrat n’est pas renouvelé, la police est suspendue et la voiture ne peut plus circuler. L’assurance auto ne couvre le véhicule qu’après minuit le jour du paiement de la prime. Ainsi, par exemple, si le propriétaire du véhicule paie l’assurance 20 jours plus tard que le contrat expire, pendant les 15 premiers jours, il est toujours couvert par la police et tout accident est régulièrement indemnisé par l’entreprise.
En cas de retard persistant, le contrat d’assurance est automatiquement résilié si l’assurance n’agit pas pour le recouvrement dans les 6 mois à compter de la date d’expiration de la prime ou de l’acompte.