En plein essor, la profession de serrurier se hisse sans effort au rang des métiers les plus rentables de l’artisanat du bâtiment. Les serruriers sont vraiment plébiscités de nos jours à cause de leur utilité. Si vous résidez dans les Hauts-de-Seine, sachez qu’il est possible d’apprendre ce métier de serrurier à Antony. De quelle manière faut-il s’y prendre ?
Le métier de serrurier a deux branches
La serrurerie est sans doute un secteur dynamique et porteur d’emploi. Avant d’entreprendre cependant une reconversion professionnelle vers ce corps de métier, il est primordial de savoir qu’il se décline en deux spécialités. Ainsi, il y a la branche du serrurier métallier qui se distingue de celle du serrurier dépanneur.
Le serrurier métallier
Dans cette branche de la serrurerie, l’artisan est appelé à travailler et façonner le métal. En réalité, c’est le serrurier métallier qui s’occupe de la fabrication des serrures, des clés, des rampes d’escalier et autres. Il est aussi capable d’intervenir dans la réalisation de charpentes et de menuiseries.
Le serrurier dépanneur
Son domaine d’opération concerne surtout le dépannage tel que l’indique son appellation. Le serrurier dépanneur s’occupe généralement de l’installation, du remplacement ainsi que du dépannage des cylindres et serrures des portes. Il est en mesure de plancher sur tous les systèmes de fermeture et d’ouverture. Il entretient, répare et augmente le niveau de blindage d’une porte ou d’une fenêtre.
Apprendre la serrurerie à Antony
Dans cette sous-préfecture des Hauts-de-Seine, comme bien d’autres communes françaises, l’apprentissage du métier de serrurier passe par une formation adaptée. À Antony, on compte plusieurs instituts de formation en serrurerie. Ces derniers proposent généralement des formations dans une fourchette de temps qui peut aller de 4 semaines à deux ans, voire plus.
Lesdites formations sont généralement sanctionnées par des diplômes qui permettent aux candidats d’exercer seuls ou au sein d’une entreprise. Au nombre des diplômes que vous pouvez obtenir à l’issue d’une formation de serrurier, nous avons : le CAP serrurier-métallier, le BP serrurerie-métallerie, BTS constructions métalliques.
Quels sont les prérequis pour apprendre le métier de serrurier à Antony ?
À Antony comme ailleurs, l’aspirant à la profession de serrurier doit avoir un esprit vif et concentré. Il doit impérativement savoir respecter scrupuleusement les consignes, car le métier de serrurier est très strict. Il doit également être ingénieux et très minutieux. En plus de ces quelques qualités requises, s’ajoute bien entendu la bonne résistance physique qui reste indispensable à la pratique du métier.
Où trouver un centre de formation en serrurerie à Antony ?
Pour trouver une formation en serrurerie à Antony, il suffit d’effectuer un tour sur le net et vous y trouverez plusieurs centres qui proposent des formations assez variées sur le métier. Une fois l’adresse d’un centre trouvée, vous pouvez entreprendre de vous renseigner auprès de son service d’accueil. Celui-ci vous fournira absolument toutes les informations nécessaires.
Cependant, il est impératif de vérifier si le centre de formation choisi est bien reconnu au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles Françaises (RNCP). Il s’agit d’un facteur qui joue sur la légalité du certificat obtenu après formation.
Après votre formation, vous devez compléter votre cursus par un stage auprès d’une entreprise de serrurerie à Antony. À l’issue de votre stage, vous pouvez vous faire embaucher par une structure pour faire valoir vos compétences.
Un serrurier peut-il intervenir en 30 minutes ?
Vous avez décidé de joindre un serrurier à Antony, mais vous n’êtes pas forcément en mesure d’attendre au vu du problème rencontré. Si votre porte a été fracturée par des cambrioleurs, il faut la sécuriser très rapidement.
- Nous vous conseillons de joindre un tel serrurier puisqu’il pourra intervenir en urgence en moins de 30 minutes.
- Cela dépend bien sûr de la localisation, mais n’hésitez pas à demander tout de même un devis.
Avec ce document, vous pourrez savoir si le changement des serrures sera onéreux ou totalement adapté à votre budget et à vos préférences.
Comparez les devis des serruriers à Antony
Vous savez que les artisans sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent, mais ils doivent jouer la carte de la transparence. De ce fait, le devis est le seul document qui vous permet de savoir si cette prestation est abordable.
- Le serrurier à Antony peut alors vous proposer un devis précis pour cette prestation, mais ne validez pas les travaux.
- Demandez un ou deux devis supplémentaires, vous pourrez ainsi les comparer et profiter du meilleur rapport qualité/prix.
N’oubliez pas de regarder avec attention la renommée de ce serrurier pour être certain que les travaux seront réalisés avec une bonne dose de qualité et de professionnalisme.
Comment prendre rendez-vous avec un serrurier ?
Vous avez plusieurs méthodes à envisager pour que le rendez-vous soit pris au plus vite. Dans la plupart des cas, il est possible de se rendre dans la boutique de ce serrurier à Antony s’il propose un établissement de ce genre.
- Vous pouvez utiliser le numéro de téléphone qui est généralement dévoilé sur le site Internet, mais il y a également un formulaire de contact.
- Nous vous conseillons également les réseaux sociaux puisque les serruriers peuvent être disponibles sur Facebook.
Des professionnels optent également pour des applications mobiles, les prises de rendez-vous sont alors très simples.
Votre compagnie d’assurance peut joindre un serrurier
Si les changements ou les réparations sont dans le cadre de votre contrat lié à votre assurance habitation, sachez qu’il est possible de passer par votre compagnie. Cette dernière cherchera alors dans son réseau un serrurier à Antony.
- Si vous avez été la cible d’un cambriolage, le remplacement des serrures ainsi que les réparations pourront être prises en charge.
- Ce sera le cas de la porte d’entrée, mais cela dépend aussi des garanties présentes dans votre contrat.
C’est aussi pour cette raison qu’il faut être attentif lors de la souscription en optant pour les garanties les plus élevées pour ces fournitures.
Comment exercer en tant que serrurier ?
Une fois que vous aurez terminé votre formation de serrurier sur Antony, il vous faudra partir à l’assaut du marché du travail. Pour exercer votre métier, vous avez plusieurs solutions, et cela, que vous ayez choisi ou non une spécialité. En effet, vous pouvez choisir de travailler pour le compte d’une entreprise ou vous mettre à votre compte. Les 2 offrent des avantages et des inconvénients. Faisons le point à ce sujet.
Vous mettre à votre compte
Si vous retenez le choix de vous mettre à votre compte, vous devez savoir que fraichement diplômé, cela peut être un peu compliqué. En effet, vous devrez vous trouver une clientèle et celle-ci prête toujours attention à l’expérience, même si vous affichez des tarifs intéressants. Il est donc possible que vous ayez quelques difficultés à vous dégager un véritable salaire les premiers temps. Ceci-dit, vous pourrez jouir de créer votre propre planning de travail et fixer vos tarifs.
Si vous envisagez de vous lancer, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous créer un site internet optimisé, avec la possibilité de réaliser des devis en ligne, sans oublier la création d’une fiche Google my Business, pour que vos clients puissent vous trouver lorsqu’ils feront une recherche dans votre secteur. Nous vous conseillons également d’être publié ici, car il est question d’un annuaire, recensant les serruriers pour faire gagner du temps à vos clients et les rassurer. Cela vous fera gagner très certainement une nouvelle clientèle, car ils apprécieront de pouvoir joindre un artisan à n’importe quel moment.
Vous faire embaucher
Peu importe que vous soyez embauché par une société de services de dépannage, une entreprise de BTP ou de ferronnerie d’art, les finalités seront identiques. Vous aurez l’assurance d’avoir un salaire à la fin de chaque mois et d’un même montant. Vous bénéficierez également de congés payés, ce qui est également un point important. Autre chose, vous cotiserez au chômage quoi qu’il arrive et vous aurez le droit à une couverture mutuelle au meilleur prix.
Par contre, vous devrez forcément vous plier à la hiérarchie, ainsi qu’aux horaires et jours de travail imposés. Sachez également que vous ne serez pas libre de choisir vos clients. Si votre employeur vous demande d’intervenir à l’autre bout de la ville et que celle-ci est régulièrement embouteillée, vous n’aurez pas le choix que d’y aller.