Se débarrasser de nos vieilles habitudes est parfois chose pénible. Bien que l’utilisation d’un shampoing solide ne soit pas plus compliquée que celle d’un shampoing liquide, il n’est pas évident pour tout le monde de changer du jour au lendemain de réflexe. Surtout quand il s’agit de produits de soins des cheveux ou du visage. Il est vrai que la texture du shampoing liquide et la douceur de sa mousse abondante font partie des aisances de son utilisation. Il suffit par contre de le tester pour l’adopter sans difficulté puisque les bienfaits et les aspects pratiques de ce type de shampoing valent la peine que l’on s’y intéresse.
Utiliser un shampoing solide bio sera donc un pas vers un meilleur soin des cheveux et l’hygiène de la peau. Mais, comment passer à l’utilisation du shampoing solide ? Voyons ensemble les informations utiles pour passer du shampoing liquide au shampoing solide bionaturel.
Pourquoi passer au shampoing solide bio ?
Les shampoings liquides ont besoin d’une certaine dose de produits chimiques pour les conserver et son prix est souvent plus élevé que leur homologue solide et sec. Le shampoing solide, écologique et économique, possède d’ailleurs plein d’autres atouts. En effet, ce type de savon vaut 3 bouteilles de shampoing liquide qui permet généralement de faire jusqu’à 90 ou 100 lavages. Non seulement le soin du cheveu et du cuir chevelu, mais le shampoing solide apporte également son aide pour le respect de l’environnement. Son utilisation offre de nombreux avantages pour leur utilisateur :
- Absence de sulfate et de polymères ;
- Peu d’eau utilisée lors de sa fabrication qui garantit l’absence de conservateur ;
- Composé de tensioactif végétal comme le SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate (dérivée de l’huile de coco) ;
- Agent moussant non nuisible aux cheveux grâce à des ingrédients naturels et biologiques comme l’huile végétale (huile de ricin ou du beurre végétal) et de l’huile essentielle et de l’argile (verte, rouge ou blanche). Identifiez le type de vos cheveux pour faire le bon choix.
En outre, l’efficacité du shampoing solide varie en fonction de la nature de vos cheveux et de leur état (normaux, secs et gras). Par ailleurs, ce savon bio et naturel est disponible pour tous types de cheveux.
Passer du shampoing liquide au shampoing solide : que faut-il savoir ?
L’utilisation du shampoing solide va certainement modifier la texture de vos cheveux. Cela va leur donner des aspects secs ou plus poisseux selon ses ingrédients naturels. Son utilisation est un véritable soin capillaire à intégrer dans votre routine de beauté.
En revanche, pour passer au shampoing solide, il faut respecter chaque étape :
- La transition : pour laisser à votre chevelure le temps de s’y accommoder ;
- La clarification ou détox : pour débarrasser régulièrement vos cheveux des résidus chimiques qui s’y sont assemblés.
Avant de passer complètement au shampoing solide, il faut arrêter progressivement son homologue liquide pour ne pas forcer vos cheveux à s’adapter.
Quelles sont les étapes à suivre pour passer au shampoing solide bionaturel ?
Pour ne pas brusquer vos cheveux et votre cuir chevelu, commencez par l’introduire progressivement dans l’eau en utilisant un shampoing liquide doux et bio. Puis, passez au shampoing solide la semaine suivante.
« Commencez quelques semaines en alternant sur une plus longue période l’utilisation du shampoing liquide, jusqu’à le retirer complètement de votre routine de soin capillaire. »
Étape 1 : Brosser vos cheveux
Brosser vos cheveux de leurs racines jusqu’aux pointes est la meilleure façon de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Cela aide également à accélérer la pousse des cheveux et à préparer votre chevelure au shampoing solide. De plus, le brossage aide à la production de sébum afin de renforcer le cheveu.
Étape 2 : Faire un masque avant chaque shampoing
Le shampoing solide peut parfois rendre vos cheveux secs grâce à la présence de certains tensioactifs un peu agressifs ou irritants. Pour cela, faites un masque nourrissant avant de laver vos cheveux. Optez pour des masques à base d’huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile de ricin ou l’huile de jojoba complétée de beurre végétal.
Optez pour une petite clarification capillaire afin d’accélérer cette transition. Cela permet de :
- Débarrasser de tous les résidus chimiques, les silicones, les soins accumulés sur la fibre capillaire et purifier le cuir chevelu ;
- Repartir sur une base saine.
Pour conclure, sachez que durant la transition, de nombreuses réactions peuvent apparaître telles que les cheveux collants, poisseux et autres. Donc, il faut avoir de la patience et de la persévérance pour réussir une telle transition.