Quand une personne vient à disparaître, c’est le moment où la question autour de l’héritage se pose, ou bien de la succession dans le jargon juridique. En effet le leg du patrimoine est un sujet qui peut être souvent épineux en raison des différentes règles régissant ce dernier. Cependant, il apparaît important ici de définir à nouveau le concept de succession. En effet ce dernier peut se traduire par la transmission du patrimoine d’une personne disparue à son entourage, et ce en respectant le degré de proximité des personnes. Dans le cas où la personne défunte possédait une maison, cette dernière peut soit être réutilisée par des personnes de l’entourage pour l’habiter, soit être vendue. Dans ce second cas, il est impératif de pouvoir estimer la valeur de la maison afin de savoir quel montant sera reversé aux proches. Ainsi, nous allons nous pencher sur ce point en particulier dans le but de trouver une réponse pour estimer une maison dans le cadre d’une succession.
Comment faut-il s’y prendre pour faire estimer sa maison pour succession ?
Dans le cas où vous souhaitez faire estimer un bien immobilier, vous devez impérativement passer par les services d’un spécialiste de l’immobilier si la maison en question possède une valeur supérieure à 5 000 euros. Ainsi, le fait de faire appel à un expert immobilier va vous offrir la possibilité de connaître avec exactitude la valeur immobilière de la maison. De nombreux critères vont être pris en compte dans ce calcul, comme par exemple la date de construction de la maison, l’exposition de cette dernière, le lieu où elle se trouve à savoir dans un centre-ville dynamique ou dans une périphérie calme, la superficie de la maison, les travaux qu’il faudrait réaliser, la performance énergétique ou bien encore le niveau de standing proposé. Autant de facteurs qui vont faire varier le montant de la valeur du bien immobilier. Cependant, il est également possible de faire estimer la valeur de sa maison par un notaire dans le cadre d’une succession. Et c’est notamment ce que nous allons étudier avec vous au cours de la prochaine partie de cet article.
L’un des principaux avantages lié au fait de passer par un notaire pour faire estimer la valeur d’une maison réside dans le fait que ce dernier connaît déjà par cœur le dossier de succession en question. Ce dernier va se baser sur des renseignements factuels afin de fixer le prix de la maison. Il peut également se reposer sur la méthode de comparaison. En effet cette dernière consiste à relever le prix de maisons se rapprochant étroitement au bien immobilier en question, et ce afin d’avoir une idée précise du montant de sa valeur. Une moyenne peut être réalisée dans le but de se rapprocher de manière optimale à un prix juste et cohérent. Muni de toutes ces informations, vous allez désormais savoir quelle démarche entreprendre dans le but de faire estimer la maison qui vous revient.