Les arbres à chat sont de loin la meilleure invention depuis la création du premier jouet pour chat. Non seulement ce type de dispositif permet au chat de s’amuser en grimpant et en sautant, mais il lui sert aussi de griffoir et de lieu de repos. L’instinct de félin de votre animal de compagnie le pousse bien souvent à grimper sur vos rideaux et à faire de belles marques de griffes sur votre sofa, surtout pour les chats d’appartement qui ne peuvent pas se défouler sur un vrai arbre. Un arbre à chat en bois est de ce fait la solution idéale pour vous, mais aussi pour votre chat, de remédier à ce genre de souci. Mais quel type de bois choisir pour fabriquer le meilleur arbre à chat pour votre animal ?
Concrètement, pourquoi opter pour un arbre à chat ?
Un arbre à chat en bois est à la fois un endroit pour se reposer et un terrain de jeu idéal pour votre chat. Pouvant être équipé d’accessoires comme un hamac ou des jouets suspendus, il permet à votre félin de profiter à la fois des bienfaits d’un vrai arbre et du confort que lui offrent les niches faites parfois avec de la moquette ou d’un dortoir confortable en carton. Avec le griffoir, l’arbre à chat aide également les chats à développer leurs muscles et leurs griffes. Mais afin de choisir l’arbre à chat à la fois parfait pour votre chat, qui va supporter ses ardeurs et qui va durer longtemps, quel type de bois faut-il choisir pour un arbre à chat ?
Optez pour un arbre à chat pour leur santé
Les chats adorent, et ont besoin de grimper (quand ils ne sont pas en train de faire la sieste). En effet, grimper sur l’arbre à chat aide ces animaux à s’épanouir et à maintenir leur corps en pleine forme.
Équipé notamment d’un griffoir, un arbre à chat permet aux chats de travailler leurs griffes. Si vous ne disposez pas d’espaces extérieurs où ils auront de quoi se tailler les griffes, il vous faut leur offrir un griffoir, autrement vos chats s’en prendront inévitablement à vos meubles.
Optez pour un arbre à chat pour leur bien-être
Perché sur son arbre à chat, installé dans son dortoir ou sur son palier d’observation, votre félin sera apaisé et moins craintif. C’est scientifique : plus les chats sont en hauteur, moins ils se sentiront en danger.
Quel bois choisir ?
Un arbre à chat en chêne est vivement sollicité. Connu par sa robustesse et sa solidité, un arbre à chat en bois de chêne résistera parfaitement aux chocs et à l’humidité. De plus, le bois de chêne apportera de l’esthétisme et de l’élégance à votre décoration intérieure.
Un arbre à chat en bois de hêtre est aussi un bon choix. Très esthétique, un arbre à chat en bois de hêtre participe aussi à la décoration de votre maison. Entretenu régulièrement, un arbre à chat en bois de hêtre pourra servir et réjouir vos félins pendant longtemps.
Des modèles d’arbre à chat conçu par d’autres types de bois sont également disponibles. Il suffit de choisir des matériaux de qualité qui résistent aux assauts fréquents de vos chats.
Vous trouverez sûrement des arbres à chat en métal, en plastique, ou d’autres matériaux, mais le bois sera le plus apprécié par vos animaux de compagnie.
Qu’en est-il du revêtement ?
Pour la conception des plateformes qui équipent les arbres à chat, de nombreux matériaux sont disponibles :
- La corde (sisal tressé) : elle est très appréciée en tant que griffoir. Il est généralement utilisé comme couverture du tronc de l’arbre et des plateformes.
- Le tissu : il existe une multitude de motifs et de couleurs, vous pouvez choisir celui qui s’adapte à la décoration à l’intérieur de votre maison.
- La moquette : elle est plus résistante et plus confortable que le tissu. Parfait pour les chats qui apprécient particulièrement laisser des coups de griffes.
- Certains éléments naturels : les éléments de décoration de l’arbre sont faits par des éléments naturels tels que des feuilles ou des branches.
- Le carton : proposés à un prix abordable, vous pouvez également opter pour des accessoires en carton pour votre arbre à chat. Cependant, ce modèle pourrait s’user plus rapidement : il ne résistera ni aux chocs importants ni à l’humidité.
- La fourrure : elle offre un refuge extrêmement doux et moelleux pour votre chat. Ajouter un espace en sisal sur le tronc de l’arbre à chat pour leurs griffes afin qu’il ne se défoule pas sur la fourrure douillette.