Il y a des destinations qui nous font plus rêver que d’autres… Surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un voyage linguistique ! Entre les pays anglophones, toute l’Europe ou encore le continent nord-américain, nul doute que vous trouviez votre bonheur, notamment après plus de deux ans de contexte sanitaire sensible. Alors que vos enfants et adolescents souhaitent explorer de nouveaux lieux, vous ne savez pas vers quelle destination les envoyer le temps de quelques semaines, voire tout un été ? Pas de panique, on va faire le point ensemble sur ce qui existe déjà.
Voyage linguistique pour ados : De multiples destinations
On a tous des pays dans lesquels on aimerait mettre les pieds au moins une fois dans notre vie. Et nos enfants et adolescents, aussi ! Qu’ils aient été bercés par la culture européenne, avec les nombreux pays qui compose le vieux continent, ou encore la culture américaine et ce qui est montré des films et séries, tout est propice à aller découvrir ceci de leurs propres yeux !
S’il n’y a pas obligatoirement un âge minimum pour partir en séjour ou voyage linguistique, certaines agences et organismes spécialisés demandent toutefois d’être âgé de 10 ans minimum, pour la simple est bonne raison qu’on appréciera « mieux » le séjour. Dans la mesure où votre protégé souhaite partir aux États-Unis, avant ses 11 ans révolus, il ne pourra être accueilli en famille, car trop jeune. À la place, le type d’hébergement proposé sera une « cabin », autrement dit une maisonnette où dorment d’autres jeunes du même âge, et ses dernières se situent autour des lacs, ou encore dans les bois. S’il est plus âgé en revanche, c’est en famille d’accueil qu’il peut être reçu, sans forcément que ce soit obligatoire ! Mais nous allons revenir maintenant sur les quelques conseils pour être sûr d’être accepté.
Quelques conseils supplémentaires pour être sûr d’être pris en famille d’accueil lors d’un voyage linguistique
À condition que vous ayez trouvé un organisme ou agence physique ou en ligne qui va permettre à votre enfant de partir en voyage linguistique, il reste une dernière donnée à prendre en compte : l’hébergement ! Et si ce dernier est adolescent, bonne nouvelle, il peut avoir accès à une famille d’accueil.
Mais avant de crier victoire trop vite, il faudra remplir quelques papiers supplémentaires… Et pour ce faire, il vous faudra chercher une famille d’accueil ! Soit, vous pouvez passer par l’organisme qui s’occupe du séjour de votre ado, soit vous pouvez passer par des plateformes spécialisées dans ce genre de séjour et voyage linguistique ! Rédigez une lettre de motivation, parlez de la culture française et racontez ce qu’il se passe dans votre pays également, n’hésitez pas à partager quelques photos de votre enfant… En d’autres termes, soyez démonstratif ! Qu’il s’agisse d’un pays américain, britannique, européen ou autre, le plus important, c’est que votre adolescent soit content d’aller y poser ses valises le temps de quelques semaines, ou encore le temps d’un été… Et se forger de nouveaux souvenirs qui, à coup sûr, demeureront impérissables !